
J’arrête de traiter ma peau comme si elle était sensible
« Certaines patientes confondent sensibilité passagère et vraie peau sensible, et limitent leur choix de produits à ceux pour peaux sensibles et réactives » observent le Dr Neulat.
Pourquoi ?
Les vrais problèmes de sensibilité sont en augmentation, mais concernent surtout les carnations très claires, couperosées, dont la peau est fine et atopique. Le plus souvent, la sensibilité est passagère et due à une mauvaise habitude cosmétique ou à un élément extérieur, comme le vent ou le froid.
Le bon réflexe : utiliser momentanément une crème apaisante pour soulager rougeurs, plaques de sècheresse et tiraillements, le temps que la peau retrouve son équilibre. Puis, hydrater et protéger avec les cosmétiques adaptés à son vrai type de peau. Ainsi, on ne se prive pas d'actifs utiles, contenus dans les crèmes classiques.
La prescription
Pommade effet barrière. De la glycérine, de l'acide hyaluronique et du cuivre/zinc pour soulager immédiatement les irritations. Soin réparateur apaisant Isolant Cicabio Pommade, Bioderma, 7,80 € les 40 ml.
J’évite de toucher mes boutons
« Ca n'est pas toujours facile, mais il faut vraiment laisser ses boutons tranquilles. Certaines patientes pensent qu'en extrayant boutons et points noirs d'une forte pression des doigts, on peut les faire disparaître plus vite !», précise le médecin.
Pourquoi ?
Il faut d'abord distinguer les comédons ouverts et fermés : les premiers donnent les boutons inflammatoires (blanc et rouges) et les seconds les points noirs. En les retirant à la va-vite, on risque de laisser des cicatrices. De plus, le contact des doigts augmente le risque de développement bactérien.
Le bon réflexe : on peut éliminer les points noirs avec un gant passé sous l'eau chaude que l'on applique quelques minutes sur la peau, afin que les pores s'ouvrent sous l'action de la chaleur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire